top of page
Поиск
  • Фото автораLala Waldorf

5 raisons de visiter la Provence

Обновлено: 13 мая 2018 г.



1. NAGER DANS LES CALANQUES DE CASSIS Emportez votre maillot de bain et vos chaussures de marche pour découvrir la nature à la porte de Cassis. Le tronçon de côte entre le joli petit village de pêcheurs et Marseille possède des falaises et des criques rocheuses, connues sous le nom de calanques. Le bleu pétillant invite les nageurs à faire le voyage jusqu'au bord de l'eau. Port-Miou, à l'est, est le plus facile à atteindre, à seulement 20 minutes de la promenade de Cassis. L'eau ici est aussi invitante que vous trouverez sur les plages de la Côte d'Azur (St Tropez, Cannes, Cap Ferrat).



2. GOUTER DE LA BOUILLABAISSE Dans la plus ancienne ville de France, Marseille, les menus des restaurants listent une abondance de fruits de mer frais préparés de manière simple et délicieuse. Mangez votre chemin autour du vieux port, où des dizaines de bouiboui attirent les convives avec la même promesse: la meilleure bouillabaisse de la ville. Le célèbre ragoût de poisson est originaire de Marseille et aujourd'hui on le trouve partout. Prenez une matinée le long du front de mer pour voir les bateaux de pêche revenir avec la prise de la journée. Les fruits de mer frais peuvent être achetés sur place. La meilleure Bouille de Marseille se trouve au Miramar. 12 Quai du Port, 13002 Marseille.



3. VOIR LA VIE EN ROSE La Provence est jolie en rose - rose rosé, c'est ça. Le vin rosé représente plus de la moitié de l'ensemble des vins produits en Provence et une pléiade vivace dans les bars et restaurants de France. Certaines variétés de vins rouges sont également produites en Provence. La région autour de Cassis est connue pour produire de bons vins blancs, à savoir Clairette, Marsanne et Sauvignon Blanc.

4. LA LAVANDE


On a dit que la lavande est l'âme de la Provence, et partout du Luberon à Aix en Roussillon, vous trouverez des champs magnifiques de la plante pourpre qui fleurissent en été. Le plateau de Valensole est central de lavande, grouillant de photographes en juillet de chaque année. Utilisé depuis des siècles comme remède universel, l'or bleu est récolté et envoyé à des distilleries pour être utilisé dans les huiles d'aromathérapie, les lotions, les savons et les teintures. Visitez la distillerie Les Agnels pour une visite guidée de l'usine de transformation et des champs, ou rendez votre visite pour coïncider avec les festivals de lavande d'été à Sault et Valreas. Le musée de Coustellet vaut également le détour.


5. JOUER AUX BOULES Les boules sont le sport de prédilection en Provence! Jusqu'au début du XXe siècle, on jouait au jeu provençal ou à la course longue, qui consistait à lancer des balles de 15 à 25 mètres environ avec un point de départ. En 1910, les habitants de cette époque se livraient au jeu provençal sous le regard de nombreux citoyens. L'un d'entre eux, Jules Hughes, a déclaré que «l'homme noir» souffrant de rhumatisme les a regardé depuis sa chaise, frustré de ne pas pouvoir participer et a commencé à tirer des balles pour s'entraîner à laisser passer le temps. Son ami lui proposa alors de jouer avec eux de sa chaise, les pieds dans un cercle tracé sur le sol. Ainsi, les boules, ou pétanque comme on l'appelle en français («pet tanca» signifiant «pieds joints») sont nés. Le terrain où l'événement s'est déroulé existe toujours; Je vous conseille d'y aller rencontrer Gérard Scarsi, le président du Club Bouliste, qui se fera un plaisir de vous raconter ses nombreuses histoires avant de vous offrir une petite pièce sur ce terrain de boules emblématique pour essayer quelques lancers.

bottom of page